IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Les meilleurs cours et tutoriels pour Android Consultez tous les cours

Nombre d´auteurs : 27, nombre d´articles : 35, dernière mise à jour : 26 août 2013 

 

Sommaire

menu Interfaces graphiques
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Création d'un carrousel
    par Davy Leggieri
    Cet article évoque la création d'un carrousel. Ce type d'affichage est de plus en plus courant et permet de présenter un grand nombre d'éléments à l'utilisateur.
    Création : 17 mai 2010  · Mise à jour : 22 mai 2010  · 11 commentaires Donner une note à l´article (4)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est une introduction à la manipulation des listes sous Android via le composant ListView. Il permet de comprendre les bases de l'affichage des items.
    Création : 7 mai 2010  · Mise à jour : 7 mai 2010  · 20 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Création d'une boussole
    par Davy Leggieri
    Ce tutoriel va vous présenter, de façon globale, comment créer une vue et l'animer.
    Création : 13 février 2010  · Mise à jour : 3 avril 2010  · 14 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article va vous permettre de comprendre comment fonctionne le composant 'Gallery', mais également comment réaliser des appels serveurs afin de télécharger des images, puis les afficher.
    Création : 25 novembre 2010  · 27 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article simple et facile d'accès traite de la création de boutons personnalisés.
    Création : 30 novembre 2010  · 3 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Malgré son indéniable application à Android, cet article traite d'un concept qui n'est pas propre à Android. En effet les images étirables sont par exemple disponibles dans des formes plus ou moins similaires sous le SDK de l'iPhone et dans le CSS3 par le biais de la propriété border-image. Cet article s'attache à définir le concept de "9-patch" ou plus précisément de l'objet NinePatchDrawable.
    Création : 2 décembre 2010  · 1 commentaire Donner une note à l´article (5)
     
  • on-line 
    fr
    Le nombre de modèles de téléphones aux caractéristiques totalement différentes augmente de plus en plus. Cet article présente différente façon de gérer cette compatibilité.
    Création : 17 mars 2010  · Mise à jour : 17 mars 2010 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet extrait du site Android2ee (les livres de programmation pour Android : « Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition ») vous permet de comprendre comment construire dynamiquement une IHM. Il vous explique comment déclarer dynamiquement des composants graphiques, les placer dans leur layout, charger des images à partir de leur nom ou URL, générer un flot de données de tests.
    Création : 17 juin 2011  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    TextWatcher sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Ce tutoriel a pour but d'introduire un événement peut connu des développeurs Android, il s'agit du TextWatcher. Cet événement sert à surveiller les changements dans la saisie d'un texte dans un EditText par exemple.
    Nous allons prendre l'exemple d'une zone texte qui servirait à publier un message possédant une contrainte :
    Le message ne doit pas dépasser 20 caractères.
    Nous allons mettre à jour un indicateur au fur et à mesure du remplissage de cet EditText.
    Création : 6 décembre 2011  · 2 commentaires Donner une note à l´article (4)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est rédigé par Android2EE, Consulting, Expertise et Formation Android. Il est associé à un tutoriel vous montrant comment mettre en place un AppWidget pour votre écran d'accueil. Pour plus d'information (tutoriels, ebooks, formations).
    Création : 17 avril 2012  · 1 commentaire Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    On est souvent amené à vouloir customiser les bouts d'interface proposés par défaut par le système (les listes, les Tabs, la barre d'application). Une des méthodes est de dupliquer la ressource et de l'adapter à nécessité... L'autre méthode, plus appropriée, consiste à utiliser les thèmes pour adapter le système à son interface.
    Création : 15 juin 2012  · Mise à jour : 3 janvier 2013  · 1 commentaire Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce document a pour but de décrire la réalisation sous Android d'un nouvel objet graphique afin de répondre à un besoin spécifique. Votre avis et vos suggestions sur ce tutoriel m'intéressent ! Alors après votre lecture, n'hésitez pas.
    Création : 6 décembre 2012  · 4 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Service - Thread - Base de donnée
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    L'UI thread
    par Davy Leggieri
    Cet article présente l'UI thread et les principes de base pour interagir convenablement avec celui-ci.
    Création : 7 avril 2010  · Mise à jour : 7 avril 2010  · 14 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article présente les threads d'une application Android.
    Création : 22 mars 2010  · Mise à jour : 22 mars 2010  · 3 commentaires Donner une note à l´article (3.5)
     
  • on-line 
    fr
    A l'instar des Activities, des Intents, les services font partie des briques essentielles d'Android. Ils ne disposent pas d'interface utilisateur mais fonctionnent en arrière plan pour une période de temps indéfinie.
    Création : 26 février 2010  · Mise à jour : 26 février 2010 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est rédigé par Android2EE, Expertise et Formation Android. Android2ee, c'est aussi des livres de programmation pour Android :"Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition". Cet article est associé à un ensemble de tutoriels vous montrant comment utiliser ces objets ainsi qu'à deux projets démontrant la réalité des fuites mémoires.
    Création : 27 janvier 2010  · 5 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
menu Web, WebService
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Créer un client XMPP Android
    par Florent Garin
    L'objectif de ce tutoriel est de réaliser un petit client Jabber tournant sous Android. Par simplicité, nous allons nous servir des serveurs de Google au travers d'un compte Gmail, néanmoins n'importe quel autre serveur compatible avec le protocole XMPP pourrait être employé.
    Création : 20 novembre 2009  · Mise à jour : 20 novembre 2009  · 3 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à implémenter un détecteur de serveur en attente d'une connexion cliente sur le même réseau Wi-Fi que celui auquel vous êtes connecté, le tout dans une application Android.
    Création : 27 juin 2011  · 15 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Suite à de nombreuses demandes, ce tutoriel va aborder un sujet important qui est l'interaction entre une application Android et un serveur Google App Engine, en utilisant une communication via Restlet.
    Création : 21 mai 2011  · 2 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article va vous présenter comment appeler des Services Web SOAP au sein de votre application Android et comment parser le résultat de l'appel.
    Création : 11 juillet 2011  · 4 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Durant ce tutoriel vous allez apprendre à utiliser le web service SOAP sous Android. Vous verrez aussi comment interpréter le résultat d'une requête SOAP. Bonne lecture !
    Création : 28 août 2011  · Commentez Donner une note à l´article (5)
     
menu Utilisation des périphériques
  • on-line 
    fr
    Nous allons voir l'installation, la configuration et les quelques modifications à apporter à une application pour prendre en compte le simulateur de boussole et accéléromètre.
    Création : 24 mars 2010  · Mise à jour : 24 mars 2010 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le capteur NFC présent dans certains terminaux Android en vous expliquant comment envoyer et recevoir des données.
    Création : 22 mars 2011  · 33 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le périphérique Bluetooth, présent sur la plupart des terminaux Android, dans une application. Nous allons donc voir toutes les étapes de la création d'une liaison Bluetooth entre deux terminaux.
    Création : 23 mars 2011  · 14 commentaires Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article a pour but d'utiliser le capteur NFC présent sur certains AndroPhones afin de permettre à deux terminaux équipés d'établir une connexion Bluetooth sans faire intervenir l'utilisateur.
    Création : 28 mars 2011  · 1 commentaire Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Créer une soundboard
    par Jonathan Odul
    Une soundboard consiste à proposer un panel de bouton jouant chacun un son particulier sur le thème choisi. On ne le dirait pas comme ça, mais les soundboards sont des applications très appréciées par les utilisateurs. Sur Android Market par exemple, on peut retrouver des milliers d'applications de soundboards sur des thèmes variés aussi bien sur les jeux vidéo, séries télévisées ou encore de chanteurs/chanteuses.
    L'objectif de cet article reste simple : faire une application Android affichant deux boutons et jouant chacun un son lorsque l'on appuie dessus. Après avoir réalisé ceci, vous serez de vous-même capable, grâce à votre imagination, de proposer une jolie interface présentant plusieurs boutons jouant différents sons.
    Création : 8 août 2011  · 15 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire fonctionner notre appareil photo sur Android. Nous allons voir pas à pas comment utiliser ce dispositif et comment bien gérer notre application à ce niveau (merci les bonnes pratiques).
    Création : 23 novembre 2012  · Commentez Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Le Wi-Fi sous Android
    par Acesyde
    Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser l'API WiFi d'Android.
    Création : 23 novembre 2012  · Commentez Donner une note à l´article (3.5)
     
menu Autre
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est un comparatif de solutions open source pour créer des applications pour smartphones qui seront fonctionnelles sur plusieurs OS (iOS, Android, ...)
    Création : 4 novembre 2010  · 2 commentaires Donner une note à l´article (4)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article présente la bibliothèque iUI, son installation et propose un petit exemple d'application. Cette bibliothèque compacte (10 Ko pour la version compressée du code JavaScript) permet de donner à une page HTML affichée le style iPhone / Android, à l'aide de divers fichiers CSS livrés avec celle-ci.
    Création : 13 octobre 2010  · 3 commentaires Donner une note à l´article (4)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel suppose que vous utilisiez Eclipse en version 3.5.2 (la version 3.6 est déconseillée pour le plugin Android), le SDK en révision 7 et le plugin ADT pour Eclipse en version 0.9.8. Cet article a pour objectif d'expliquer ce que sont et comment utiliser les Android library dans vos projets Android.
    Création : 31 mars 2011  · 2 commentaires Donner une note à l´article (4)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article aura pour objectif de voir comment utiliser et appliquer l'algorithme SIFT pour la recherche de points-clés sur une image dans l'environnement Android. SIFT (Scale-invariant feature transform) est un algorithme de vision assistée par ordinateur permettant de détecter et décrire des zones d'intérêt dans une image. Pour plus d'information, et si ce n'est pas déjà fait, je vous prie d'aller jeter un coup d'oil fr sur cette page relatant de l'utilité et de l'intérêt de l'algorithme SIFT. L'objectif ici sera de créer une application fonctionnant sur toute plate-forme Android, permettant à l'utilisateur de prendre une photo avec la caméra de l'appareil, puis d'en extraire et de dessiner dessus les différents points-clés obtenus grâce à l'algorithme SIFT.
    Création : 8 août 2011  · 9 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article a pour but de montrer comment créer un projet de test sur un projet Android utilisant Maven. On peut lire tout et son contraire sur la toile concernant la configuration à mettre en place. Partant du principe que le projet fonctionne et a besoin d'être testé de manière automatique, ce tutoriel est destiné aux personnes ayant un niveau avancé sur Android.
    Création : 25 janvier 2010  · 3 commentaires Donner une note à l´article (4.5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Les capteurs Android
    par Mathias Seguy
    Cet article est rédigé par Android2EE, Expertise et Formation Android. Android2ee, c'est aussi des livres de programmation pour Android : « "Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition »" Cet article est associé à un ensemble de 9 tutoriaux vous montrant comment utiliser chacun de ces capteurs. Il explique l'utilisation des capeturs Android (Acceleromètre, Gyroscope, Champ magnétique, Orientation, Lumière,...).
    Création : 9 janvier 2012  · Commentez Donner une note à l´article (5)
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Vous avez une idée de jeu ou vous débutez en programmation et souhaitez faire un jeu, alors cet article est un excellent point de départ pour vous. Ce document regroupe les informations utiles permettant de prendre une décision afin que le démarrage de votre nouveau projet soit le meilleur possible.
    Création : 8 octobre 2012  · Mise à jour : 19 janvier 2013  · 51 commentaires Donner une note à l´article (4.5)